Chapelle St Martin à Saint-Martin-Villenglose

Il s’agit d’une ancienne église paroissiale « rétrogradée » au rang de chapelle depuis le rattachement de Saint-Martin à Saint-Denis-d’Anjou en 1812. Elle se dresse dans le hameau de Saint-Martin-Villenglose, au bord de la départementale 27 qui mène de Saint-Denis-d’Anjou à Miré.

La nef est romane mais le chœur a été refait au 15ème siècle. Le chevet qui conserve une très belle baie gothique a été muré lors de la construction du retable du maître-autel. Au dessus d’un contrefort du chevet, est scellé un cadran solaire de 1648.

Le retable du maître-autel est orné des statues de St Martin et de St Jean et les deux retables latéraux sont dédiés à la Vierge et à St Sébastien.

Un escalier intérieur s’élève au dessus des confessionnaux. Sur la gauche du chœur, devant une porte murée, à moitié cachée sous un banc, on peut voir la dalle funéraire de Jacques de la Lande, décédé en 1637. Sur les murs de la nef, il reste des peintures murales représentant St Cénéré et des armoiries : d’autres peintures ont fait l’objet d’une mesure de sauvegarde et attendent, à l’abri, une future restauration.

L’édifice est ouvert tous les jours et les riverains en ont la clé.

Avant de visiter cet édifice il peut être intéressant de consulter le Dictionnaire de la Mayenne et l’Epigraphie de l’abbé Angot ainsi que le bulletin de la Commission d’histoire et d’archéologie de la Mayenne, 1884-1885, p. 178 à 195.